Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chez la Bigorneaude
Archives
10 janvier 2010

Cape torsadée

Je vais vous compter l'histoire de la cape torsadée...

 

Il était une fois, une tricoteuse affamée en panne d'inspiration...
Celle-ci se rendit un jour dans sa boutique de laine habituelle, afin d'y trouver une quelqueconque idée qui pourrait rassasier ses envies tricotesques.
La voilà errant entre les casiers de laine, ne sachant pas trop où se diriger...C'est alors qu'elle tomba nez à nez avec un sac promo, un peu tristounet,  qui trainait derrière un rayonnage, qui servait plus à retenir la porte qu'à appâter la cliente.
Notre tricoteuse toujours un peu curieuse, ne put s'empêcher d'y fourrer les mains espérant y dénicher un trésor perdu...
Qu'elle ne fut pas sa joie, lorsque du bout des doigts, elle sentit des fibres douces et moelleuses. Et à y regarder de plus près, elle découvrit 6 belles pelotes dodues d'un beau rose fuschia.
Et comme une évidence, ces pelotes  étaient là, pour elle, c'est certain. En plus elles se tricotaient à l'aiguille taille 5/6, ce qui n'est pas négligeable...
Une fois rentrée à la maison, la tricoteuse se mit en quête d'un patron et aussi de la personne qui réceptionnerait un futur ouvrage.
Pas pour elle, c'est sure, plutôt un ptit cadeau de noël...Pas pour son fils, ni son mari, trop rose.
Pour ses nièces? non trop tard, cadeau déjà acheté. Et pourquoi pas sa belle-soeur chérie??? Ca tombait sous le sens, elle aime les couleurs chaudes...oui ça pourrait le faire!!!
Que faire? une écharpe? trop classique, des mitaines? laine trop épaisse...un bonnet?c'est pas son style...Après moultes réflexions, la tricoteuse s'orienta vers une jolie cape à torsades horizontales de chez garnstudio.

 

Après quelques heures de tricotages passionnées, le stock de laine fut rapidement à sec. quel ennui, il ne manquait plus que deux ou trois pelotes pour finir l'ouvrage. Bon sans paniquer, la tricoteuse retourna au petit commerce de laine afin de racheter les pelotes manquantes, après tout il restait environ 15 jours avant les fêtes de fin d'année...Hélas, elle apprit alors que le fil recherché ne se fabriquait plus désormais, d'où la promotion et le sac.
Panique! Panique!
Quel désastre, quel désarrois...Que faire? Tout défaire?arrf! ce serait dommage, c'est vraiment un bel ouvrage et ça convenait si bien à la belle-soeur...
Alors notre tricoteuse décida de fouiller un peu sur internet, elle fit appel sur plusieurs forum de tricoteuses, espérant trouver ici et là une pelote inutilisée. Et c'est sur Ebay en belgique, qu'elle put trouver un stock de pelotes du même colori. Ouf, 10 secondes suffirent à sa commande, il suffisait  maintenant d'attendre...
Patience, patience....
4 jours plus tard, le petit carton était là sur la table de la cuisine.
Délicatement, la tricoteuse retira le scotch, l'emballage et ouvrit le colis.
Et là stupeur.
"Qu'est-ce que c'est que ces pelotes? Elles sont délavées ou quoi?!"
Et oui malheureusement,la différence de bain donnait un ton vraiment différent à la laine, c'était vraiment différent du colori initial.
Quelle déception, que faire, se résigner à abandonner la cape? ce serait vraiment dommage après toutes ces pérégrinations.
Il restait malgré tout une solution, mais c'était kit ou double.
De par ses expériences de filage, la tricoteuse était capable de teindre de la laine, alors pourquoi ne pas essayer de reteindre une ou deux pelotes?? Allez, décision prise, ce  ne serait pas deux pelotes gâchées qui attaquerait la motivation de la tricoteuse!!
C'est ici que s'achève cette histoire, le reste, je vais vous le compter grâce aux photos que j'ai prises.
La tricoteuse, évidemment c'est moi, je suis allée au bout de mon projet, et vous me direz, si le résultat en valait la peine...

 

Alors voici la cape tricotée avec de l'Ondiaflamme colori brasero à l'arrière, et les pelotes achetées sur ebay à l'avant. Vous pourrez constater l'ampleur des dégâts...

 

DSC07450

 

J'ai donc essayé de teindre la laine avec de la peinture pour soie.
Tout d'abord, on la laisse tremper dans une eau additionnée de vinaigre d'alcool, puis on rajoute la teinture, et ensuite on la passe 2 fois 4 minutes au micro onde dans un récipient fermé.

 

DSC07447

 

Voici le résultat après sèchage,
A gauche l'écheveau nouvellement teinté, et à droite la pelote d'ebay délavées, à l'arrière la cape au colori initial :

 

DSC07452

 

Le rose est assez proche de la bonne teinte, mais je n'ai pas pu accentuer les touches de violet...

 

Voici le tout tricoté...A droite la teinte de base, à gauche, la partie reteintée :

 

DSC07455

 

Voyez vous la distinction entre les deux parties sur la photos suivantes?

 

DSC07456

 

Et voici enfin la cape finie, portée par ma tante :

 

DSC07465

 

Voilà la cape est maintenant finie, offerte, et j'espère appréciée...
A bientôt!

Publicité
Commentaires
L
Pourquoi ne pas avoir choisi de tout passer à la teinture?<br /> Et bien:<br /> 1)La différence de teinture serait quand même apparu.<br /> 2)Il aurait fallut caser toute la cape dans le microonde et ça ça n'aurait pas été possible.La cocotte minute aurait été la solution, mais quand même un peu juste.<br /> 3)ou tout détricoter et teindre en plusieurs fois...la galère...
A
Très joli modèle original et très tendance ! De plus bien agréable à porter car sur pull devant la télé, en extérieur au Printemps et Automne, au jardin, en balade ... et laissent les mains libres sans engoncer, par dessus le manteau les jours de froid sibérien ...<br /> <br /> Rien que du bon ! et du beau !<br /> <br /> Et pourquoi ne pas avoir choisi de tout passer à la teinture ?
Publicité
Chez la Bigorneaude
Newsletter
Chez la Bigorneaude
Publicité